Étant donné la consistance de mon dernier article "Développer et concrétiser un projet de site web" et le fait que j'ai la tête dans le guidon rapport un projet client, je vais publier un article court, simple et concret concernant un aspect du web encore très méconnu du grand public : l'Open Graph.
Définition & Explications
Initialement lancé en 2010 par Facebook, l'open graph est un ensemble de données utilisées majoritairement par les réseaux sociaux, mais aussi de plus en plus par les sites web. Chaque information est désignée comme "objet". Un objet est un élément publié sur un réseaux social ou sur un site web, si le protocole de publication a été respecté, l'information sera integrée au paquet de données, ce qui augmentera potentiellement la portée et la notoriété de l'information ainsi que de la personne qui en est à l'origine.
Il existe une multitude de type d'objet répértoriés sur cette page (en anglais) : https://developers.facebook.com/docs/reference/opengraph/, les objets les plus répandus étant : les articles (article), les produits e-commerce (product), les pages (page), les lieux (place) ou les profils d'utilisateur (profile).
Chaque objet comporte différentes propriété variant en fonction de son type.
Exemple pour un produit (objet de type "product") : l'objet sera constitué en autre de l'information "prix (price)", "prix des frais de transport (shipping_cost:amount)" ou "le poids (weight)".
Publication de l'information
Comme je l'ai évoqué dans le paragraphe ci-dessus, il existe plusieurs méthodes pour publier un objet.
La plus courante étant la publication par le biais des réseaux sociaux. Lorsque l'on publie une information sur Facebook, que l'on créé un profil, une page ou un groupe, l'objet sera répertorié dans l'open graph. Les données qui constituent l'objet seront accessibles par le biais du moteur de recherche de Facebook mais aussi par le biais de tout autre site dont la configuration permet de rechercher des données dans le graph et de les exploiter.
Il est également possible de répertorier automatiquement une page web dans le graph à partir du moment où le concepteur du site a mis en place les éléments nécessaires, en l'occurence un groupe de balises META conformes au protocole OpenGraph. Dans certains cas, l'ajout de boutons garantissant la publication d'informations présentes sur le site peut s'avérer nécessaire.
Utilisation des données
Les données répertoriées sont mises à disposition librement (d'où le terme "open") par le biais d'une API. Une API est un "pont" permettant à une application d'échanger des données avec une autre application. Cette méthode permet à un site quelconque de récupérer des informations sur un objet. Exemple : qui aime la page facebook de mon site, ou le prénom d'un utilisateur (objet "profile:first_name").
Je ne vais pas m'étendre dans les détails techniques, mais sachez que c'est grâce à cette méthode que l'on peut par exemple se connecter à un espace membre avec ses identifiant LinkedIn ou Facebook.
Précisions importantes rapport à l'aspect étique : toutes les informations référencées dans le graph, quelles soit associées à un profil, à une page, à un groupe ou tout autre type d'objet, ne sont pas forcement accessibles à n'importe quel site utilisant l'API.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, l'accès à certaines propriétés de certains objets nécessite l'autorisation de l'utilisateur étant à l'origine de la publication. C'est le cas pour la majeure partie des informations constituant un profil. Si l'on prend l'exemple de Facebook, lorsque une application présente sur un site tiers tente d'accéder à des informations privées, Facebook va vous demander si vous autorisez l'application à collecter ces données. Pour plus d'information concernant la confidentialité dans l'échange avec les applications, suivre ce lien : https://www.facebook.com/help/262314300536014/.
Porté & Utilité d'une publication
Outre la mise à disposition de données dans le cadre d'un échange entre applications, le fait qu'une information soit répértoriée en tant qu'objet dans le graph va augmenter sa notoriété.
C'est là qu'intervient le concept des "actions". On parle d'action lorsqu'un utilisateur "aime" une publication, la recommande ou la partage d'une quelconque façon par le biais d'un réseau social ou de boutons présent sur un site.
À partir de là, la popularité de la publication va augmenter en fonction du nombre de partage sur les réseaux et sur le web en général. L'impact de la publication dépend du nombre de personne qui la relaie, c'est le principe de "viralité". Derrière ce terme un peu barbare se cache un principe de transmission de l'information vieux comme le monde : le bouche à oreille. Par conséquent le nombre d'actions effectuer sur une publication va multiplier considérablement la portée de l'information initialement transmise.
En conclusion on peut considérer que l'open graph est une bonne opportunité pour augmenter la notoriété d'une entreprise ou d'un produit sur le web. On parle d'ailleurs aujourd'hui de "référencement social" (parallèle avec le référencement naturel et le référencement sponsorisé). Tout ceci prouve une fois de plus l'impact des réseaux sociaux et l'importance de la publication sociale dans le référencement et le marketing.
Liens et Informations complémentaires :