En tant que prestataire, il n'est pas rare que l'on me soumette des demandes d'estimation avec une quantité et une qualité de renseignements très faible voir inexistante.
Que vous soyez un dirigeant souhaitant étendre la communication de son entreprise sur le web ou un porteur de projet sûr de détenir le concept qui va révolutionner la toile... dans tous les cas il est nécessaire de bien poser les bases du projet et de s'octroyer un temps de réflexion nécessaire avant de contacter un prestataire.
De la vague idée à l'initiative concrète et réfléchie
Commencez d'abord par identifier clairement les objectifs de votre site, les différentes applications qui devront être proposées ainsi que le public visé.
Les objectifs les plus récurent étant : gagner de l'argent, développer sa notoriété, augmenter sa visibilité, simplifier et/ou moderniser une infrastructure informatique. Notez bien qu'il existe un tas d'autres raisons d'investir dans un site web et qu'une initiative peut être motivée par plusieurs objectifs.
Concernant les applications devant être proposées, leurs nombres et leur complexité dépendront évidemment des objectifs. Un site ayant pour objectif de gagner de l'argent devra être doté d'un système de paiement en ligne ou d'une interface permettant de gérer la mise à disposition d'encarts publicitaires. Un site vitrine devra quant à lui proposer un formulaire de contact ainsi qu'une carte de type "Googlemap" pour géolocaliser un éventuel point d'accueil. Si vous n'arrivez pas à déterminer les différentes applications nécessaires, sachez que n'importe quel prestataire doit être en mesure de le faire à partir du moment où vous lui avez transmis une quantité de renseignement suffisante par rapport au projet.
Le choix du public visé est lui aussi important, car il est susceptible d'intervenir dans la conception graphique et structurelle du site. Vous pouvez viser une catégorie de personne plus ou moins large en fonction de critères basiques tel que l'âge, le sexe, le statut (particulier, professionnel, association, organismes public...) ou bien en fonction d'une passion ou d'une catégorie professionnelle. Il est possible de prévoir plusieurs sections associées à différents profils d'utilisateur... ou bien de tout mélanger.
Pour finir sur ce premier point, il est également nécessaire de réfléchir au contenu du site. Quelle est la thématique ? Quels seront les types de contenu (page de présentation, articles de blog, images, vidéos, produits en vente...etc).
Une fois que votre projet est mûrement réfléchis, vous pouvez tout mettre sur papier (ou dans un document text) et passer à l'étape suivante.
Le fond et la forme
La prochaine étape consiste à développer différentes idées rapport à l'aspect visuel et structurel du site. Là aussi un prestataire devra être en mesure de vous proposer des solutions, mais le fait de soumettre votre façon "de voir" le projet permettra à l'intervenant de bien identifier vos attentes. Commencez par réfléchir à l'arborescence du site, autrement dit à son architecture ou "son plan d'accès".
Comme pour un bâtiment, vous devez définir les différentes sections et les moyens pour y accéder. Vous pouvez par exemple avoir recours au traditionnel "menu principal" placé dans l'en-tête du site avec des liens vers les pages les plus importantes. Vous pouvez aussi prévoir des liens dans la barre latérale placée en marge du contenu principal ou dans le pied de page (tout en bas du site). Il est également nécessaire d'organiser la hiérarchie du contenu, définir les pages et sous-pages, les catégories et sous-catégories. Réfléchissez aussi aux éléments présents sur la page d'accueil du site (diaporama d'image, actualités, informations, etc).
Concernant la position des éléments présents sur le site, vous pouvez réaliser quelques croquis avec des variations en fonctions des pages. Sur une feuille A4, dessiner la façon dont vous imaginez le site, en déterminant une zone pour l'en tête, une zone pour le menu principal, une zone pour le contenu, une barre latéral, le pied de page, etc. Utilisez ces zones pour y placer différents éléments comme un logo, un formulaire de connexion, une bannière, des liens vers les réseaux sociaux ou des encarts publicitaires.
Un point important concernant l'aspect visuel : celui-ci doit être conforme à votre charte graphique et véhiculer votre identité visuelle. Si vous avez déjà un logo et différents éléments visuels associés à votre entreprise, il est nécessaire de le mentionner au prestataire à qui vous soumettez le projet en précisant quels sont les fichiers à votre disposition.
Réfléchir au budget
Le coût d'une prestation web varie en fonction du temps et des compétences nécessaires au développement d'un projet. Quelqu'en soit la quantité et la complexité des travaux à réaliser, prévoyez une somme "raisonnable". Inutile de contacter un prestataire si vous ne comptez pas investir plus de 100 ou 150 euros dans un projet.
Voici quelques fourchettes de prix établis en fonctions des tarifs constatés dernièrement :
- site vitrine avec 4 à 6 pages et formulaire de contact : de 300 à 700 euros;
- blog professionnel : de 300 à 700 euros;
- site e-commerce : de 800 à 2000 euros;
- site avec espace membre : de 800 à 2000 euros;
- site mutli-fonctionnalités (site d'annonces, site de rencontre, concept spécifique...) : de 2000 à 6000 euros ;
Le cahier des charges
Cette étape consiste à faire la synthèse des réflexions posées en amont. Il s'agit de mettre "au propre" dans un document texte l'ensemble des renseignements relatifs au projet. Inutile de passer du temps à faire une mise en page "institutionnelle", le plus important dans un cahier des charges c'est le contenu, si possible correctement rédigé. Divisez le document en 4 parties : objectifs du site, applications, public visé, arborescence et organisation du contenu.
Vous pouvez aussi ajouter : les informations de base sur l'entreprise et sur ses activités, les coordonnés de la personne en charge du projet, les différentes étapes avec les délais à respecter ainsi que le budget.
Pensez également à mentionner :
- vos besoins en terme de référencement;
- vos besoins en terme de conception graphique;
- vos besoins en terme d'hébergement et de nom de domaine;
- la manière dont sera géré le site à long terme;
- la méthode de rémunération prévus;
- d'éventuels critères rapport au choix du prestataire;
N'hésitez pas à vous inspirer de ce formulaire.
Une fois ce document élaboré il ne vous reste plus qu'à vous orienter vers les différents prestataires susceptibles de garantir la réussite de votre projet. Voici un article qui pourra vous inspirer dans cette démarche : Trouver un prestataire web.
Voilà pour les différents conseils que je peux vous donner, cela peut paraître lourd et fastidieux, mais sachez que la réussite d'un projet sur le web dépend beaucoup de la façon dont il est initié.
En cas de doute ou question diverses concernant un projet, je vous invite à me contacter.