Il n'est pas rare qu'un contact me fasse part de la difficulté éprouvée pour trouver un prestataire web conforme à ses attentes et sachant répondre à ses besoins d'une manière claire et honnête. Dans cette jungle où ce mélange plusieurs catégories de professionnels et où l'offre ne cesse de croitre, les porteurs de projets se trouvent fréquemment confrontés à une question qu'il n'avait pas forcément envisagée : "Parmis toutes les solutions qui me sont proposées, comment choisir celle qui sera garante de la réussite de mon initiative?"
Trouver les coordonnées d'un prestataire
Cette première étape peut paraitre simple à première vue, mais il n'est pas rare que certaines pistes intéressantes soit négligées. Le bouche à oreille est la première voix vers laquelle on a tendance à se tourner, mais le retour est souvent minime. Certes le prestataire que l'on nous a conseillé est censé être un professionnel en qui on peut avoir confiance, mais sera-t-il en mesure de proposer la prestation la plus adaptée au projet ? et surtout au meilleur tarif ?
Pour répondre à cette question il suffit simplement d'élargir sont champs de recherche, notamment en interrogeant notre ami Google, les mots clés à soumettre au moteur de recherche sont relativement simples. Exemple pour une recherche de prestataire web dans le département du Jura : "creation site web jura", ou bien "creation site internet jura", ou "webmater jura".
Soumettre un projet concret
Une fois la liste de prestataires établis, il est maintenant temps de leur soumettre le projet afin d'obtenir des devis. Ce paragraphe me donne l'occasion de rappeler à quel point il est nécessaire de soumettre un projet posé et concret de manière à obtenir des propositions adaptées au niveau des solutions et des tarifs proposés. Mon prochain article sera consacré à la concrétisation d'un projet et à la réalisation d'un cahier des charges.
Si vous avez uniquement de vagues idées concernant votre projet, vous pouvez dans un premier temps faire part de vos besoins et de vos attentes en envoyant un courriel à chaque prestataire.
Choisir la bonne proposition
Voici mes conseils rapport au choix de la proposition :
- éviter les sociétés proposant des solutions basées sur des gabarits et des sites "pré-conçus", ces solutions posent fréquemment des problèmes de qualité du site et d'identité visuelle;
- éviter les services gratuits, je sais que c'est plutôt tentant "par les temps qui courent" mais il faut toujours garder à l'esprit que le but de ces sociétés est aussi de gagner de l'argent, les méthodes employées peuvent aller de l'ajout de bannières publicitaires à la vente de données à des tiers;
- éviter les propositions dont le montant est dérisoire ou au contraire exorbitant par rapports aux autres devis;
- éviter les propositions avec abonnement mensuel dont le tarif est disproportionné rapport à la prestation proposée (parfois 50 à 70 € par mois pour un site vitrine de quelques pages...);
- bien réfléchir avant d'avoir recours à "une connaissance qui si connait";
- choisir si possible un prestataire de proximité;
- éviter les sociétés ne proposant pas de sites adaptables en fonction du support de l'utilisateur;
- éviter les sociétés ne proposant pas le référencement du site;
Voilà pour les éléments de bases, le principal conseil à retenir : avant de s'engager, effectuer une recherche approfondie et bien étudier toutes les propositions.
Faire simplement preuve de bon sens, ce que l'on fait dans n'importe quel contexte de recherche d'un prestataire. Contrairement à ce que l'on veut parfois nous faire croire, le web n'est pas une exception.