Depuis quelques années plusieurs sociétés de développement de logiciel se livre une guerre sans merci dans le domaine des navigateurs web, chacun luttant pour que son naviguateur devienne LE navigateur par défaut des internautes. Si cette guerre profite surtout à nous utilisateurs, il est parfois difficile de comprendre pourquoi il est préférable d'opter pour une alternative à Internet Explorer et comment choisir la bonne alternative.
D'abord, rappelons ce qu'est un navigateur web : un navigateur web est un logiciel permettant à un utilisateur d’accéder aux contenus du web par le biais d'un ordinateur, d'une tablette, d'un smartphone et même depuis quelque temps par le biais de certains téléviseurs.
C'est donc par le biais de ces logiciels que l'on peut consulter Google, utiliser les réseaux sociaux ou bien ce documenter sur Wikipedia.
Le déclin d'IE
Si Internet Explorer (abrégé IE) à longtemps tenu le monopole du navigateur web du fait de son installation par défaut sur les ordinateurs équipés du système Windows, d'autres concurrents très compétitifs se sont attaqué à ce marché reléguant le navigateur de Microsoft au second rang dans les statistiques, derrière le Google Chrome.
Ce déclin progressif mais remarquable s'explique d'abord par le fait que les équipes de développement d'Internet Explorer n'ont pas su suivre les évolutions du web, notamment à l'apparition de nouvelles normes comme le HTML5 ou le CSS3. Il a fallu attendre la version 9 d'Internet Explorer pour que les utilisateurs du logiciel puisse enfin bénéficier des avantages offerts par ces nouvelles normes. Au moment de sa sortie fin 2009, IE9 était déjà rendu obsolète par les logiciels concurrents, dont les mises à jour régulières permettent aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience optimal en permanence.
Parallèlement à cette chute progressive, l'avènement du navigateur Chrome s'explique par la popularité du moteur de recherche Google qui édite le logiciel, il est guère possible aujourd'hui d'utiliser Google sans être appâté par des encarts ventant les mérites du navigateur.
Ces changements sont aussi dûs à un processus de communication vieux comme le monde : le "bouche à oreille". Nombreux sont les utilisateurs ayant opté pour une alternative à IE sur les conseils d'un collaborateur ou d'un proche.
Le bonne altérnative
Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer avec une version antérieure à la version 11, il est temps pour vous (presque impératif) de mettre le navigateur à jour, la dernière version d'IE ayant été plutôt bien accueillie par les internautes « avertis », presque à la hauteur des navigateurs concurrents dont les performances ont participé jusque là au déclin d'IE.
Si la mise à jour du navigateur Internet Explorer vous pose problème, vous pouvez également opter pour une autre alternative, à titre personnel j'ai tendance à orienter les personnes qui me demandent conseils vers Mozilla Firefox.
Pourquoi Firefox ? Tous d'abord pour son bloqueur de publicité très efficace, un très bon atout quand on sait à quel point la publicité peut pourrir la vie d'un utilisateur lorsqu'elle est utilisée de manière abusive et intrusive par certains sites. Firefox a aussi l'avantage de proposer un très large panel d'extensions très pratiques comme des gestionnaires de téléchargement, des outils de capture photos et vidéos, ou bien des agendas.
Pour conclure je reviens sur le fait qu'il est vital d'utiliser une version d'Internet Explorer à jour, ou bien une solution alternative. Chaque navigateurs pouvant être téléchargé et installé très facilement sur un ordinateur, le plus simple est de tous les essayer jusqu'à trouver le logiciel qui vous permettra de profiter du web de la manière la plus confortable possible... mais je vous conseille tout de même de commencer pour mon renard de feu préféré (le firefox), l’essayer c'est l'adopter ;)
Liste des liens de téléchargement des principaux navigateurs du marché (liste établie au 2 janvier 2014 pour les supports "ordinateur").